Couverture de La Méthode simple pour en finir  avec la cigarette
La Méthode simple pour en finir avec la cigarette
Auteur : Allen Carr
Maison d'édition : Pocket - 2004
Résumé :
Résumé : La solution qu’attendent tous ceux qui veulent arrêter de fumer : elle est instantanée, aussi efficace avec les « grands fumeur » qu’avec les « petits », elle ne provoque aucune angoisse par manque de cigarette, ne requiert aucune volonté particulière, elle n’a rien d’un traitement de choc, n’entraîne aucune prise de poids, et elle est définitive.
Couverture de Le rideau de fumée. Les méthodes  secrètes de l'industrie du tabac
Le rideau de fumée. Les méthodes secrètes de l'industrie du tabac
Auteur : Gérard Dubois, Charles-Eric Dubois
Maison d'édition : Seuil - 2003
Résumé :
Résumé : Chaque année, près de cinq millions de personnes disparaissent à cause du tabagisme. Il s’agit du plus grand désastre sanitaire de l’histoire. Cela ne trouble guère le sommeil de la plupart des responsables de l’hécatombe. Il en est pourtant qui se sont émus et qui ont parlé. Aux Etats-Unis, un ancien cadre a courageusement décidé de témoigner malgré les menaces anonymes (« tu as trois enfants, pense à eux ou ils souffriront… »). D’autres bouches se sont ouvertes. Et en 1998, les compagnies de tabac ont été contraintes par la justice américaine de rendre publiques leurs archives. Ce livre est la synthèse de dizaines de milliers de pages arrachées au secret. On découvre que les multinationales livrent une guerre totale pour prendre le contrôle des fumeurs, allant jusqu’à manipuler le produit afin d’accroître la dépendance de ces derniers. Filtres toxiques, fausses cigarettes « light », corruption des milieux scientifiques, médiatiques et politiques : tout est bon, nulle « cible » n’est épargnée, même les enfants. L’Organisation Mondiale de la Santé a même fait l’objet de tentatives d’intoxication. Il ne s’agit pas, ici, de culpabiliser les fumeurs, ni d’étaler une fois de plus les méfaits du tabac. Mais de révéler à tous, fumeurs ou non, le cynisme méthodique d’une entreprise de mort, aussi clandestin que délibéré.
Couverture de Passage à tabac
Passage à tabac
Auteur : Phil Marso
Maison d'édition : Megacom-Ik - 1998
Résumé : Bob Cancéro est surpris à minuit avec un sac poubelle rempli de mégots. La police le surveillait depuis des mois pour savoir s’il avait arrêté de fumer. Au bout de 24 heures de garde à vue, Bob ne montre aucune dépendance à la cigarette. Les flics ont les nerfs ! Le commissaire Mafoin engage le détective John Wilson Bred pour griller à petit feu le suspect, 24 heures supplémentaires. Bob Cancéro perdra-t-il la santé face à un acharnement thérapeutique de rude épreuve ?
Couverture de Passage à tabac : Tome 2
Passage à tabac : Tome 2
Auteur : Phil Marso
Maison d'édition : Megacom-Ik - 2003
Résumé : Découvrez le réseau Mister Taff grâce à sept tests humoristiques dans une atmosphère polar (à partir de 11 ans). Son but monter les bienfaits d’arrêter de fumer dans un esprit de tolérance et de responsabilisation. L’auteur Phil Marso a eu une première période de tabagisme 11-12 ans. Puis c’est à l’âge de 18 ans en plein phénomène « reggae » qu’il a recommencé à fumer. C’est à l’occasion du festival Printemps de Bourges 86 qu’il arrêta pour cause de crève carabinée. Il en était à 30 cigarettes à base de tabac roulées / jour. Aujourd’hui, sa défonce quotidienne est l’écriture.
Couverture de Petit manuel de Défume : Se  reconstruire sans tabac
Petit manuel de Défume : Se reconstruire sans tabac
Auteur : Robert Molimard
Maison d'édition : SIDES - 2006
Résumé :
Résumé : Le fumeur a peur d’arrêter. Omniprésente, sa cigarette lui est vitale. Défumer n’est donc pas simplement ne pas fumer, serrer les dents et attendre que ça passe. C’est un long travail actif de déconstruction -reconstruction de soi. L’arrêt du tabac est la conséquence naturelle d’une cigarette devenue inutile, comme on a abandonné sans déchirement le doudou de son enfance. L’ex-fumeur enrichit sa personnalité de cette expérience. Ce petit manuel vise à l’aider à développer sa stratégie personnelle de défume, et à lui donner des outils pour acquérir les nouveaux réflexes nécessaires à la solidité de son succès.