Couverture de Code junior : Les droits et  obligations des moins de 18 ans
Code junior : Les droits et obligations des moins de 18 ans
Auteur : Dominique Chagnollaud, Grégory Portais
Maison d'édition : Dalloz - 2004
Résumé :
Résumé : Les droits des enfants et adolescents, comme leurs obligations sont souvent méconnus, parfois ignorés. le Code junior a pour but de mieux faire connaître aux jeunes âgés de moins de 18 ans – mais aussi à leurs parents – ces règles et leur application concrète dans toutes les situations du quotidien. Textes de lois, décrets, circulaires sont commentés avec clarté et simplicité : les questions pratiques de la vie à l’école, en famille et en société sont ici abordées, des rollers à Internet en passant par les examens et la violence scolaire. Cette nouvelle édition intègre désormais une présentation de la justice, des règles relatives aux transports scolaires, la loi sur le port des signes religieux ainsi que la circulaire d’application…
Couverture de Découvrez tous vos droits
Découvrez tous vos droits
Auteur : Anne-Marie Thomazeau
Maison d'édition : La Martinière Jeunesse - 2001
Résumé : C’est bien simple, il est là partout, que vous le vouliez ou non ! Chez vous, au coin de la rue, au collège, au voyage … Eh oui, le droit vous accompagne tout au long de votre vie. Pour beaucoup le seul mot « droit » évoque la contrainte, la loi, les flics, la justice, voire la prison ! Et ce n’est pas faux ! Mais le droit, vos droits, c’est aussi bien plus et bien mieux que ça. En famille, au lycée, dans votre vie privée et même intime, le droit c’est aussi celui d’être reconnu, aidé, respecté… Voici enfin un livre concret et précis pour profiter de tous vos droits.
Couverture de La Justice : C'est qui ? C'est  quoi ?
La Justice : C'est qui ? C'est quoi ?
Auteur : Madeleine Michaux
Maison d'édition : Milan Jeunesse - 2003
Résumé : La justice, tu en entends parler au journal télévisé, dans les séries policières, ou par des gens que tu connais. Mais sais-tu que c’est une très vieille histoire ? Tu seras étonné de voir comment on rendait la justice autrefois, ce que tu découvriras en lisant les premières pages de cet « Essentiel Milan Junior ». Et puis tu te promèneras dans le labyrinthe compliqué de la justice d’aujourd’hui… les tribunaux n’auront plus de secrets pour toi. Tu sauras aussi que la justice ne sert pas qu’à punir et peut-être auras-tu envie de devenir procureur… ou avocat. De toute façon, tu auras une idée plus juste de la justice.
Couverture de Les Enfants : Leurs droits, leurs  devoirs
Les Enfants : Leurs droits, leurs devoirs
Auteur : Sylvie Baussier
Maison d'édition : Milan - 2003
Résumé : Qu’est-ce qui est permis ? Qu’est-ce qui est interdit ? Qui décide de ce que tu as le droit de faire ? Tu sais bien que tu es obligé d’obéir à tes parents, que tu n’as pas le droit de voler, mais que se passe-t-il si tu le fais quand même ? Tu as des devoirs, mais heureusement tes droits sont de mieux en mieux reconnus. Quels sont les droits des enfants ? Comment sont-ils appliqués dans le monde et en France ? Où et comment sont-ils le plus bafoués ? Cet « Essentiel Milan Junior » va t’aider à y voir plus clair sur le respect que les autres te doivent, et sur celui que tu dois aux autres.
Couverture de Les Garcons et les Filles tous  égaux
Les Garcons et les Filles tous égaux
Auteur : Magali Clausener-Petit
Maison d'édition : Milan Jeunesse - 2003
Résumé : Impossible de ne pas le remarquer : les filles et les garçons ne se ressemblent pas ! Mais ils sont complémentaires et ne peuvent vivre les uns sans les autres. Cependant, si les femmes ont acquis les mêmes droits que les hommes, il reste encore beaucoup à faire pour que les deux sexes aient un rôle égal dans la société. Cet « Essentiel Milan Junior » t’explique pourquoi filles et garçons sont différents physiquement et comment ces différences ont marqué notre histoire. Il t’aidera aussi à comprendre qu’aujourd’hui nous avons tous des idées toutes faites sur la place des femmes et des hommes, e que notre façon de voir le monde doit changer pour faire disparaître les inégalités. Parce que, filles ou garçons, nous sommes tous des êtres humains.
Couverture de Pourquoi c'est interdit ?
Pourquoi c'est interdit ?
Auteur : Magali Clausener-Petit
Maison d'édition : Milan - 2003
Résumé : Pourquoi ne peut-on pas faire tout ce qu’on veut ? Tout simplement parce que si chacun faisait ce qu’il voulait, sans se soucier des autres, ce serait invivable ! Pour vivre ensemble, dans la société, au collège ou à la maison, des règles sont nécessaires. Mais certains actes ne sont pas interdits par la loi, alors qu’ils sont dangereux pour la santé : par exemple, fumer des cigarettes ou boire de l’alcool. L’objectif de cet « Essentiel Milan Junior » est de t’aider à mieux comprendre pourquoi certains actes sont interdits, et d’autres, permis mais déconseillés. Comprendre les règles, c’est pouvoir réfléchir sur son comportement. Et c’est un premier pas pour grandir et devenir libre et responsable.
Couverture de Touche pas a mon corps
Touche pas a mon corps
Auteur : Botte/Lemaitre
Maison d'édition : De la Martiniere - 1998
Résumé : Chaque jour des enfants sont abusés au sein de leur famille. Ces enfants s’enferment le plus souvent dans le silence par peur de détruire leurs proches en révélant la vérité. Or, il n’existe pas de « bon secret ». L’enfant n’est pas un partenaire sexuel, son corps lui appartient. Si vous connaissez des victimes d’abus sexuels, sachez que vous pouvez trouver des solutions. Ce livre a pour but de rompre la loi du silence et d’aider les victimes.