Couverture de Dictionnaire des drogues /  toxicomanies et  dependances
Dictionnaire des drogues / toxicomanies et dependances
Auteur : Richard Yann
Maison d'édition : Larousse - 1999
Résumé : Qu’est-ce qu’être dépendant ? Pourquoi le devient-on ? Pourquoi les drogues, en particulier, occupent-elles une telle place dans la vie et dans la culture contemporaine ? Préjugés, tabous et partis pris ne sont d’aucun recours pour aborder ces questions. Aussi ce dictionnaire, inédit dans son concept et riche de plus de 500 entrées, s’efforce-t-il de faire prévaloir un esprit d’analyse, de rigueur scientifique et d’ouverture. Sa perspective est globale. En effet, l’usage des psychotropes illicites (cannabis, héroïne, cocaïne, hallucinogènes, drogues de synthèse) s’intègre dans un ensemble beaucoup plus vaste qui comprend les dépendances à l’alcool, au tabac, aux produits dopants, etc. Et les addictions sans produit (troubles des conduites alimentaires, kleptomanie, jeu pathologique, dépendance sexuelle, etc.). Autant de pratiques et de comportements dont les implications sociales et la dangerosité physique et psychique sont des plus variables. Au fil des entrées, la caractérisation des produits de dépendance est complétée par la description des toxicomanies correspondantes et des traitements qu’elles appellent. Le tissu associatif, le système de soins, les dispositifs légaux et de santé publique (prévention des risques, traitements de substitution) sont également présentés, de même que sont abordées les réalités du trafic et de la délinquance liés aux stupéfiants. Au total, ce dictionnaire se présente comme un ouvrage « citoyen », destiné avant tout à informer et à rendre service, mais aussi à faire réfléchir.
Couverture de Drogues & dépendance
Drogues & dépendance
Auteur : INPES, MILDT
Maison d'édition : éditions INPES - 2006
Couverture de Drogues et toxicomanies
Drogues et toxicomanies
Auteur : Gérard Cagni, Jean-Luc Sumi, Moloch
Maison d'édition : Fromont Glatigny
Couverture de Drogues, Savoir Plus - Actes du  colloque du Collège de France (2000) (Copy)
Drogues, Savoir Plus - Actes du colloque du Collège de France (2000) (Copy)
Auteur : Collectif
Maison d'édition : CFES, MILDT
Couverture de Drogues, savoir plus - Livret de  connaissances
Drogues, savoir plus - Livret de connaissances
Auteur : Collectif
Maison d'édition : CFES, MILDT - 2002
Couverture de Et si on parlait du haschich ? :  Des jeunes témoignent
Et si on parlait du haschich ? : Des jeunes témoignent
Auteur : Marie-Chrisrine D' Welles
Maison d'édition : Presses de la Renaissance - 1999
Résumé : Loin des analyses sociologiques et psychologiques sur le monde de la drogue, ce livre révèle, de manière crue – comme ils l’expriment entre eux – ce que les jeunes ressentent face à la drogue, omniprésente dans leur vie. Qu’ils soient en cinquième ou en terminale, ils ont accepté de parler librement. Il est important d’écouter ce qu’ils ont à dire.
Couverture de Héroïne, cocaïne... Voyage  interdit
Héroïne, cocaïne... Voyage interdit
Auteur : Marie-José Auderset, Jean-Blaise Held, Jean-François Bloch-Lainé, Christine Coste
Maison d'édition : Editions de La Martinière Jeunesse - 2001
Résumé : Parce que les ados peuvent être un jour amenés à les rencontrer, ce livre dénonce les drogues « dures » (cocaïne, héroïne..). Si elles procurent des sensations extraordinaires, leurs effets sont multiples et dangereux pour le corps et l’esprit. Elles déconnectent de la réalité et parfois tuent. Un livre pour donner les moyens de choisir, pour ne pas tomber dans le piège des drogues et pouvoir leur dire non.
Couverture de La drogue
La drogue
Auteur : Bertrand Lebeau
Maison d'édition : Le Cavalier Bleu - 2002
Résumé : Issues de la tradition ou de l’air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes. L’auteur prend pour point de départ et apporte ici un éclairage distancié et approfondi sur ce que l’on sait ou croit savoir.
Couverture de Le cannabis : Rapport du Comité  spécial du Sénat sur les drogues illicites
Le cannabis : Rapport du Comité spécial du Sénat sur les drogues illicites
Auteur : Collectif
Maison d'édition : Presses Universitaires de Montréal - 2003
Résumé : Faut-il décriminaliser, voire légaliser l’usage du cannabis ? Si oui, dans quel cadre législatif et pour qui ? Ces questions qui agitent les pouvoirs publics occidentaux depuis des décennies n’avaient pas encore fait l’objet d’études approfondies et complètes. Un comité spécial du Sénat canadien s’y est attaqué. Le rapport qu’il a rendu public a étonné tous les observateurs par la rigueur de ses recherches et l’audace de ses propositions.