Couverture de Mélanie - Un ami trop proche
Mélanie - Un ami trop proche
Auteur : Carole Dupont-Saksik, Christophe Ballarin
Maison d'édition : CDCLIK Éditeur , Tulle - 2008
Résumé : Une jeune adolescente subit les avances d'un ami de son père…
Ce livre favorise le dialogue entre les adultes (parents, enseignants, professionnels de l'enfance…) et les enfants.
Il permet d'aborder un sujet délicat. Le dessin humoristique permet de traiter ce thème sérieux avec plus de légèreté et de justesse.
Couverture de Ado blues--
Ado blues …
Auteur : Michel Piquemal, Olivier Tossan
Maison d'édition : De la Martiniere - 1996
Résumé : À l’adolescence, on doute de tout, de soi, des autres, des parents. Rien de plus normal, car c’est l’âge où tout change en vous et autour de vous : vous êtes passés dans la cour des grands au collège, votre corps se transforme, votre famille vous étouffe. Un livre pour vous aider à passer la crise et vivre plus sereinement cette période de turbulences.
Couverture de C'est pas facile de grandir!
C'est pas facile de grandir!
Auteur : Véronique Blamont, Claire Franek
Maison d'édition : De la Martiniere - 1996
Résumé : A 12 ans, on grandit très très vite… Les seins qui poussent, la voix qui mue, la sexualité qui se développe… On se pose alors beaucoup de questions sur soi, son corps, son image sans trouver toutes les réponses. Un livre pour vous aider à mieux vous comprendre et à passer le cap des années de puberté.
Couverture de Chacun son look
Chacun son look
Auteur : Amblard /Heliot
Maison d'édition : De la Martiniere - 1997
Résumé : A votre âge, vous savez exactement ce que vous désirez porter et vous affichez vos goûts et vos couleurs. Mais n’oubliez pas que votre look reflète votre personnalité, que vos tenues vous cataloguent. Etes-vous plutôt jean-baskets ou BCBG, classique ou branché, rap ou bab … ? Odile Amblard analyse pour vous l’image de chaque tenue vestimentaire, l’enjeu des marques, les logiques de la société de consommation et elle vous livre ses astuces pour ne pas devenir « victime » de la mode.
Couverture de Comment survivre quand on est un  garçon ?
Comment survivre quand on est un garçon ?
Auteur : Emmanuelle Rigon, Bernadette Costa-Prades, Jacques Arènes
Maison d'édition : Albin Michel - 2003
Résumé : Tu as parfois envie de tout casser ? Tu te trouves minus à côté des autres ? Tous tes copains ont une copine et pas toi ? Tu es persuadé que tes parents auraient préféré une fille ? Tu pensais jusque-là qu’il valait mieux garder ces questions pour toi. Erreur ! tous les copains rencontrent les mêmes problèmes, mais ils n’osent pas en parler. Il n’y a pas que les filles qui ont des soucis dans la vie … Voici un livre qui te donne plein d’astuces pour surmonter tes petits ennuis et tes gros problèmes. Maintenant c’est à toi de jouer ! Des idées simples pour être un garçon bien dans sa peau.
Couverture de Comment survivre quand on est une  fille ?
Comment survivre quand on est une fille ?
Auteur : Emmanuelle Rigon, Bernadette Costa-Prades, Jacques Arènes
Maison d'édition : Albin Michel - 2003
Résumé : Ton corps change et tu ne trouves pas ça terrible ? Ta copine attire tous les garçons et pas toi ? Tu penses que tes parents auraient préféré avoir un garçon ? Tu aimerais qu’on respecte plus ton intimité ? Détends-toi ! Grandir, ce n’est pas tous les jours facile. Voici des idées astucieuses qui t’aideront à surmonter les petits problèmes et les gros soucis de ta toute nouvelle féminité. Pour te sentir plus à l’aise et mieux comprendre tes réactions. A toi de jouer !
Couverture de Comment vivre avec ses parents ?
Comment vivre avec ses parents ?
Auteur : Odile Amblard
Maison d'édition : La Martinière Jeunesse - 2002
Résumé : A l’adolescence, les relations avec vos parents deviennent parfois conflictuelles : pas facile d’accepter les limites quand on a envie de tout faire vite et en même temps ! Tout devient sujet sensible : les sorties, l’argent de poche, les résultats scolaires, la vie de famille avec ses visites obligées aux grands-parents… Alors, comment faire comprendre à vos parents que vous êtes capable d’affronter le monde sans eux ?
Couverture de Comprends mieux tes parents
Comprends mieux tes parents
Auteur : Fabienne Azéma
Maison d'édition : Milan - 2000
Résumé : Mieux comprendre tes parents peut t’aider à prendre du recul dans tes relations avec eux. Il ne s’agit pas ici de les juger ou de les condamner. Certes, ils commettent des erreurs et leurs réponses ne sont pas toujours appropriées... Pourtant, ils font souvent de leur mieux. Tu te demandes pourquoi ils te refusent parfois ce que tu désires le plus, que faire quand ils sont de mauvaise humeur, comment mieux communiquer avec eux. Sans prétendre donner de recette miracle cet « Essentiel Milan Junior » va te faire découvrir tes parents sous un nouveau jour…
Couverture de Devenir ado, c'est quoi ?
Devenir ado, c'est quoi ?
Auteur : Susan Meredith, Collectif
Maison d'édition : Usborne - 2006
Résumé : Un livre tout simple qui, sans compliquer ni occulter, répond aux premières questions que l’on pose sur le sexe, les règles, le rôle des hormones, la conception (…) Au total, un livre rassurant pour mieux vivre le temps de la puberté.
Couverture de Dico ado : Les Mots de la vie
Dico ado : Les Mots de la vie
Auteur :
Maison d'édition : Gallimard jeunesse - 2001
Résumé : Pour vous les adolescents, un dictionnaire de santé qu fait circuler les informations, les interrogations, les émotions. Autour de Catherine DOLTO, médecin haptothérapeute, des médecins, des gynécologues, des nutritionnistes, des psychanalystes mettent des mots sur tout ce qui vous turlupine, vous enthousiasme ou vous déprime, tout ce qui fait signe, tout ce qui fait peu, ce qui secoue, ce qui râpe et dérape et se répare…
Couverture de Etre une jeune fille aujourd'hui
Etre une jeune fille aujourd'hui
Auteur : Collectif
Maison d'édition : Editions de La Martinière Jeunesse - 2000
Résumé : L’adolescence, c’est l’âge des grands bouleversements physiques et psychologiques. Pour aider les jeunes filles à passer ce cap parfois difficile, Claire UBAC a décidé de leur parler d’elles et de leur féminité nouvelle. Car devenir une femme, c’est avant tout avoir un corps de femme. Hygiène et santé, contraception, amour et sexualité … comment comprendre et préserver ce nouveau corps ? Devenir une femme, c’est aussi devoir faire face à des obstacles qui peuvent paraître insurmontables : complexes, discrimination, déprime, incompréhension des adultes, révolte contre la société… comment apprendre à vivre dans ce monde sans renoncer à ses rêves ? Mais être une jeune fille aujourd’hui, c’est également savoir et comprendre ce qu’ont vécu les femmes des générations précédentes et ce que vivent les femmes ailleurs dans le monde : leurs souffrances, leurs révoltes, leur détermination, leurs victoires… Ce livre est un guide complet qui répond aux questions que se posent les adolescentes et les aide à devenir des femmes épanouies. Car être heureuse, c’est d’abord aller au bout de ses rêves.
Couverture de L'Ado en famille
L'Ado en famille
Auteur : Auderset, Machet, Held
Maison d'édition : Editions de La Martinière Jeunesse - 1999
Résumé : A l’adolescence, on éprouve le besoin de s’affranchir de ses parents, d’être autonome et responsable. Mais on a aussi conscience qu’il n’est pas toujours facile de sortir du cocon douillet de l’enfance : revendiquer un statut adolescent implique le fait d’assumer un nouveau rôle et de nouvelles responsabilités. Les parents, quant à eux, observent, désemparés, les transformations qui s’opèrent chez leurs enfants. Ce livre permet d’instaurer un dialogue et de créer de nouveaux repères entre les parents et les ados.
Couverture de L'adolescence aux mille visages
L'adolescence aux mille visages
Auteur : Braconnier/Marc
Maison d'édition : Odile Jacob - 1998
Couverture de La Culture de vos ados
La Culture de vos ados
Auteur : Gérard Neyrand
Maison d'édition : Fleurus - 2002
Résumé : Comment les parents et les éducateurs peuvent-ils se positionner face à l’influence qu’exerce sur les ados le groupe des copains et la pression de la culture jeune ? Comment éviter l’intrusion et le conflit tout en restant attentif aux fréquentations et aux sorties ? Comment enfin soutenir les ados dans leurs premiers engagements identitaires, affectifs et culturels, en évitant l’écueil du copinage ou de la ringardise ? L’irruption de l’adolescence représente pour de nombreux parents une source d’inquiétude due en grande partie au sentiment de perte de contrôle. En effet, cherchant à se détacher de l’emprise familiale, l’adolescent se tourne vers les copains et s’immerge dans une culture propre à la jeunesse. Le « groupe des pairs » devient alors pour l’ado le lieu des nouvelles identifications et de l’affirmation de normes culturelles adolescentes, que les médias et la société de consommation ont largement contribuées à diffuser. Entre conflits et négociations, il importe selon l’auteur d’apporter aux ados tout autant l’écoute dont ils ont besoin q’une référence adulte pour les aider à trouver leur propre voie.
Couverture de Les filles, quelle femme  serez-vous ?
Les filles, quelle femme serez-vous ?
Auteur : Claire Ubac
Maison d'édition : La Martinière Jeunesse - 2002

Résumé : Des clés pour s’accepter telle que l’on est, pour aborder la famille, l’école, les petites déprimes, la dépression … Des clés pour prendre conscience de ses atouts. Des clés pour se lancer, s’investir dans des projets, choisir un métier et prendre les responsabilités.
Un ouvrage pour vous aider à franchir le cap, de la jeune fille à la jeune femme. Dès 13 ans.
Couverture de Les filles, votre corps change
Les filles, votre corps change
Auteur : Claire Ubac
Maison d'édition : La Martinière - 2002
Résumé : Les seins, les poils, les boutons, les règles, l’amour, le désir, les garçons, le premier baiser, la première visite chez le gynécologue, la première relation sexuelle, la contraception, les maladies sexuellement transmissibles, la maternité, l’avortement, le mouvement de libération des femmes, etc. Vous trouverez toutes les réponses dans ce livre. Son message principal : votre corps est à vous.
Couverture de Les Troubles psychiques à  l'adolescence
Les Troubles psychiques à l'adolescence
Auteur : François Richard
Maison d'édition : Dunod - 2000
Résumé : L’adolescence constitue un moment important dans le développement psychique d’un individu. Cette période correspond au bouleversement pubertaire qui réactualise le complexe d’Œdipe infantile sur le mode du conflit avec les parents. Elle s’exprime alors à travers une « crise » ou une « folie pubertaire ». Les troubles psychiques à l’adolescence sont donc spécifiques et circonscrits à cet âge de la vie, ils sont aussi à l’origine de certaines pathologies de l’adulte. Cet ouvrage rend compte de cette problématique en montrant comment l’adolescence constitue un carrefour pour l’étude des catégories de la psychopathologie (névrose, psychose, fonctionnements limites, pathologie de la dépendance) qui peuvent être considérées à travers leur caractère évolutif et leur complexité.
Couverture de Maux d'ados
Maux d'ados
Auteur : Sylvie Sargueil
Maison d'édition : Editions de la Martinière - 2003
Résumé : Un ouvrage pour comprendre votre corps quand il souffre, le soulager et le protéger. A l’adolescence, le corps se transforme et subit des bouleversements si rapides qu’il n’est pas aisé de s’y adapter. Pour aider les ados à comprendre ce qui se passe dans leur intimité et à passer ce cap difficile, l’auteur analyse les petits et les grands maux du corps qui se métamorphose, la façon de les éviter ou de les soulager à travers trois grands thèmes : comment se soigner ? Comment entretenir son corps pour être en forme ? Comment se protéger des agressions extérieures ? Mal de dos, migraine, acné, maux de filles ou de garçons, stress… aucun mal-être physique lié à l’adolescence n’est laissé de côté.
Couverture de Nous les filles
Nous les filles…
Auteur : Moka, Éric Héliot
Maison d'édition : De la Martiniere - 1996
Résumé : Sympa, bavarde, curieuse, timide, grande, grosse, maigre, petite… on se plaît, on se déteste … Un livre qui vous propose plein d’astuces pour être bien dans votre tête, dans votre corps et avec les autres.
Couverture de On n'est plus des bébés
On n'est plus des bébés
Auteur : Odile Amblard
Maison d'édition : De la Martiniere - 1997
Résumé : On veut notre indépendance, comment le faire comprendre aux parents ? A l’adolescence tout se complique. Alors que la vie de famille était douce et harmonieuse, la maison devient soudain un terrain miné. La petite sœur que vous adoriez devient envahissante… Maman n’a plus droit aux confidences et papa passe son temps à vérifier vos horaires. Vous voulez votre indépendance et vos parents, eux, vous prennent encore pour des bébés. Un livre pour mieux vivre les mille et un soucis de la vie de famille.
Couverture de Paroles pour adolescents : Ou le  complexe du homard
Paroles pour adolescents : Ou le complexe du homard
Auteur : Françoise Dolto, Catherine Dolto, Colette Percheminier
Maison d'édition : Gallimard-Jeunesse - 2007
Résumé : Des adolescents, Françoise Dolto disait qu’ils sont comme le homard pendant la mue, sans carapace, confronté à tous les dangers et à la nécessité d’en « suinter » une autre.
Pour les aider à accomplir cette métamorphose qui est comme une seconde naissance, F. Dolto, sa fille C. Dolto et C. Percheminier ont écrit ce livre. Il s’adresse d’abord à vous, les adolescents (à vous, les homards).
Mais il est à mettre entre toutes les mains, à laisser traîner dans la maison pour que les enfants, les parents, tous les jeunes et tous les adultes le lisent avec profit.
Paroles pour adolescents donne des idées pour sortir des situations difficiles, parle des choses trop souvent tues ou mal abordées dans la vie de tous les jours : l’amitié, l’amour, la sexualité, la violence, la drogue, la honte, les parents et les adultes.
Il signale les pièges et donne des forces pour faire des choix, pour prendre ces risques qui amènent à être responsable et autonome. Il aide aussi les parents à se détacher de leurs enfants avec moins de souffrance et plus de respect.
Ce livre veut fêter la force de vie des adolescents, leur capacité à inventer l’avenir, car, disait F. Dolto, « la société changera sous la pression des jeunes ».
Couverture de Regards croisés sur l'adolescence,  son évolution, sa diversité
Regards croisés sur l'adolescence, son évolution, sa diversité
Auteur : Marcel Rufo, Marie Choquet
Maison d'édition : Editions Anne Carrière - 2007

Résumé : Partant de leurs deux constats sur les adolescents – celui du clinicien et celui de l’épidémiologiste -, les auteurs tentent de mieux comprendre l’évolution des jeunes d’aujourd’hui, leurs préoccupations, leurs attitudes face à l’adulte, à l’école comme en famille, leur mode d’expression quand ils vont mal et les points d’ancrage possibles pour la prévention et le soin. En effet, les discours sur l’adolescence sont le plus souvent alarmistes, et le « toujours plus » systématiquement de rigueur : plus de consommation de drogues, plus de violences, plus de difficultés scolaires… Mais que montrent les enquêtes successives menées d’après de larges échantillons d’adolescents ? Comment ces données contredisent-elles les discours environnants ? Et comment la clinique peut-elle comprendre l’angoisse des adultes face aux adolescents, s’appuyer sur des données chiffrées, voire les conforter ? Enfin, comment aboutir à un regard plus juste sur cette nouvelle génération qui, par bien des aspects, n’est pas si différente de la précédente ? Ces « regards croisés » contribuent à une meilleure perception des adolescents d’aujourd’hui et permettent de faire des propositions pratiques pour mieux les connaître, mieux leur parler, et surtout mieux échanger.
Couverture de Votre ado
Votre ado
Auteur : Christine Schilte, Marcel Rufo
Maison d'édition : Hachette Pratique - 2003
Résumé : Parce que sa vie future se joue à l’adolescence, votre ado a besoin de vous. Marcel RUFO et Christine SCHILTE apportent leurs réponses de spécialistes sur cette période délicate où votre enfant forge sa future personnalité d’adulte. Si vous ne savez plus comment communiquer avec lui, si ses comportements vous inquiètent : Il veut un piercing, elle est obsédée par son poids, elle fume trop, parfois des joints, il ne fat rien au collège ou au lycée, elle se renforce, il multiplie les conduites à risque… Des explications claires vous guideront pour décoder et comprendre ses réactions parfois déroutantes ou excessives, mais toujours fortes de sens.